Accéder au contenu principal

Bref de ma troisième semaine au Programme YALI 2014:



Une nouvelle semaine avec en perspective la célébration de l'indépendance des Etats unis le 4 juillet, ce qui inaugure déjà un week end prolongé.
Voyons alors le résumé de nos activités de la semaine axée cette fois ci sur le changement climatique et la préservation Environnemental.
Deux visites ont été effectuées:
·         The Martin Luther King, Jr. Middle School, Edible Schoolyard pour voir le jardin de la nourriture durable. C'est une initiative intéressante orienté vers le développement durable et l'implication des enfants et des jeunes dans la préservation de l'environnement.              
La mission de la Edible Schoolyard est d'enseigner des compétences essentielles de la vie et appuyer les apprentissages scolaires par des cours pratiques dans un jardin bio et une classe de salle de cuisine. Le programme de récréation comestible est entièrement intégré dans la journée d'école et enseigne aux étudiants comment leurs choix alimentaires influent sur leur santé, l'environnement et de leurs communautés.
·         Le Laboratoire Lawrence Berkeley Lab, The Advanced Light Source Tour est un laboratoire qui accueil des scientifiques du monde entier. Nous étions enchantés d'être dans ce laboratoire qui contribue au progrès de la science.

Nos cours sur la thématique de la semaine étaient axés sur:
·         L’éthique et l'environnement: Leading toward a Healthy, just and sustainable world presenté par le Dr Kenneth  Worthy auteur du livre ''Invisible Nature''. Il ne comprend pas l'inaction, la faiblesse des actions de l'homme face à la dégradation de l'environnement, la pollution, la disparition des ressources en eau etc. voir les vidéos sur www.sustainableman.com ; www.uncontactedtribe.org  et www.theguardian.com .
La société moderne est confrontée à des défis de taille: le climat mondial est déstabilisé. Comment pouvons-nous intégrer les valeurs environnementales générale dans notre prise de décision et à amener la communauté vers l'avenir plus sains, plus équitable et plus sûr?
·         Prof John Nishio, a pris une journée pour nous entretenir sur ''Integrated PEST Solutions et Global Warning and Agriculture: A role for recombinand Technology''. Apres avoir défini les concepts de base, il a abordé la menace du développement durable qui est le réchauffement global. Pour relever les défis de ce monde il soutient une collaboration multidisciplinaire des sciences car tous est connecté. Comment stimuler une volonté politique vers l'action. Il a proposé la méthode de ''Adaptive Management'' Voir vidéo sur www.manzanarproject.com. Il a aussi présenté la biotechnologie comme solution face à une agriculture menacée par le réchauffement global. Il est pour les OGM mais moi????
·         Panel Discussion avec la structure '' Communities for a Better Environnment (CBE)'' avec Nile Malloy qui est Directeur des programme. La session était axée sur cette organisation. Founded in 1978, CBE is one of the preeminent environmental justice organizations in the nation.



La mission du CBE est de construire le pouvoir du peuple dans les communautés de couleur et les communautés à faible revenu de la Californie pour atteindre la santé environnementale en générale et de la justice par la prévention et la réduction de la pollution et de bâtir des collectivités et environnementales vertes, saines et durables.           Plus sur www.cbecal.org      
·         Une présentation sur le ''Center for Effective Global Action'' sur les opportunités de collaboration et surtout d'études ici. Voir www.beri-research.org et www.easst-collaborative.org .
·         Sudha Shetty a aussi poursuivi ces modules sur le leadership (Moral leadership) et l'introduction aux politiques publiques avec les présentations des travaux de groupe.
Pour les YALI de Berkeley, nous avons célébré l'indépendance en petit groupe, un groupe était à Los Angeles, un autre à San Francisco et mon groupe était resté à Berkeley après une rupture du jeun de Ramadan collective dans un restaurant pakistanais a admiré les feux d'artifices.
Un mot sur le jour de l'Indépendance des États-Unis
Jour de l'Indépendance, aussi communément appelé la quatrième de Juillet, est un jour férié fédéral aux États-Unis d'Amérique commémorant l'adoption de la Déclaration d'Indépendance le 4 Juillet 1776, la déclaration d'indépendance de la Grande-Bretagne (qui fait maintenant partie du Royaume-Uni). Le Jour de l'Indépendance est généralement associé aux feux d'artifice, les défilés, les barbecues, les carnavals, foires, pique-niques, concerts, jeux de baseball, réunions de famille, les discours et les cérémonies politiques, en plus de divers autres événements publics et privés célébrant l'histoire, le gouvernement et les traditions de États-Unis. Le Jour de l'Indépendance est la Journée nationale des États-Unis.

Sany- Berkeley

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Atelier sur la Prevention et la Gestion des conflits liés aux ressources...

23 jeunes du Niger au Pont Jeunesse Turquie et Afrique de l’Ouest

Istanbul et Ankara du 14 au 20 avril 2013 Sur invitation du Bureau de la diplomatie Publique du Cabinet du Premier ministre Turc, 40 jeunes venant du Gabon, du Sénégal et du Niger découvre la nouvelle Turkie.  La turkie a un message a transmettre et une histoire a partager. Le programme du Pont de Jeunesse a pour but d’expliquer aux jeunes l’ouverture de la Turkie vers l’Afrique, de contribuer à ce que les questions du continent soient discutées démocratiquement et de développer un agenda commun dans la coopération socioculturelle et politique. Le programme est de 5 jours qui incluent des panels, des visites officielles et des activités sociales. 1 er  jour : 2 Conférences(le processus de démocratisation de la Turkie ; La recherche de la Justice dans la politique globale et la coopération Turco-Africaine avec le Prof Dr Ali Mazrui et une visite 2 e  jour : Rencontre d’échange avec 3 ONG Turc (Doctors Wolrd Wide, IHH et Deniz Feneri) qui inter...

Briefing of my third week YALI Program 2014

A new week began with the prospect of celebrating the Independence of the United States on July 4, so amazing to taking part for the first time in US.   Then see a summary of our activities for the week, this time focusing on Climate Change and Environmental Preservation. Two visits were made: • We visited The Martin Luther King, Jr. Middle School, to see the Edible Schoolyard garden sustainable food [1] . This is an interesting initiative focused on sustainable development and the involvement of children and young people in the preservation of the environment. The Mission of the Edible Schoolyard is essentially to teach life skills and support academic learning through hands-on classes in a one-acre organic garden and kitchen classroom. The Edible Schoolyard curriculum is fully integrated into the school day and teaches students how their choices about food affect their Health, the environment and their Communities. • Lawrence Berkeley Lab's Advanced Light Sou...