Accéder au contenu principal

PROFILE


  • Co Fondateur et Directeur Executif de l'ONG Jeunes Volontaires pour l'Environnement
  • Obervateur de la Societé Civil, Banque Mondiale(FIC/PPCR)
  • Membre du Reseau Climat et Developpement
  • Commissaire General (2018-2021) de l'Association des Scouts du Niger
  • Consultant / Formateur / Mentor
Sani Ayouba ABDOU, Profile
Sani Ayouba est le co-fondateur de JVE, Jeunes Volontaires pour l’Environnement, ONG nigérienne créée en 2009 et membre du mouvement  JVE International lance au Togo en 2001.
Sani a d’abord fait des études en managements de projets et un autre en communication des organisations. Il a aussi obtenu un certificat en leadership environnemental et un autre en analyse des politiques publiques de l’Université de Berkeley (Californie, USA) ainsi que d’autres certificats sur les questions de changement climatique, énergies renouvelables etc. il enseigne le développement durable à African Développement University (ADU) de Niamey.  Il se définit lui-même comme un activiste de la cause environnementale.
JVE compte à l’heure actuelle plus de 300 membres au Niger, dans la plupart des grandes villes, jusqu’à Zinder et Tchirozerine. Les branches locales sont associées avec les mairies afin de se concentrer sur les problèmes spécifiques aux régions ; à Zinder, la branche locale s’active sur les questions d’hygiène et assainissement tandis qu’à Tillabéri c’est surtout la question du fleuve et des catastrophes qui préoccupent l’organisation. Au niveau international, l’ONG participe à de nombreuses plateformes africaines ou mondiales, afin de mobiliser la jeunesse sur la question du changement climatique et de faire entendre la voix des communautés. L’ONG a notamment suivi les grandes négociations internationales comme les COP sur le climat et la biodiversité, en tant que paneliste et exposant. Outre ces activités de plaidoyer, JVE est aussi engagé dans des projets concrets, d’adaptation aux effets du changement climatique, d’atténuation des gaz à effets de serre ou encore de réduction des risques de catastrophes naturelles. Il appelle a des actions urgentes notamment sur :
·        La résilience de l’agriculture (agro écologie)
·        Les semences améliorées au Sahel
·        La sécheresse et la sécurité alimentaire
·        L’information climatique
·        Restauration des terres dégradées
·        La Réduction des Risques de Catastrophes
·        La transition énergétique vers les énergies nouvelles et renouvelables
·        Les financements innovants.

Sani mobilise les jeunes en milieu urbain et rural sur le développement durable. Cette dynamique-là elle se voit aussi chez les jeunes qui comprennent que l’environnement est un enjeu, ils essaient de s’engager et voient la nécessité d’être un éco citoyen car ce sont eux qui vont porter un changement radical dans les années à venir, qui pourront prendre les grandes décisions. 


Facebook Profil name: Sani Ayouba
Twitter: @saniayoub

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Niger, Innondation 2012, no comment

Ajouter une légende Au moins 31 personnes sont mortes et près de 100000 sont sinistrées après des inondations... Causées par de fortes pluies tombées depuis plus d’une semaine, les populations du Niger sont à la merci des inondations qui affectent actuellement toutes les régions du pays. Niamey-Dosso-Tillabery-Aga dez-Zinder-Maradi-Tahoua et Diffa, les populations vivent les pires moments de leurs existences. La situation varie d’une région à une autre. Pour les 4 premières régions (Niamey-Tillabery-Dosso et agadez) la désolation s’est faite remarquée sur tous les visages. Nul ne peut rester indifférent à l’égard de la situation dans laquelle ces populations sont entrains de vivre. Les larmes aux yeux, le désir d’offrir l’assistance nécessaire à ces populations, l’humanisme réel sera les équations que vous chercherez à résoudre une fois sur le lieu. Le record des pluies abattues, l’élévation du niveau du fleuve (jamais connu depuis 1929) a atteint son paroxysme. E

Message d'António Guterres - Journée internationale de la jeunesse

Reportage sur DW

Exellent reportage du magazine Eco Africa de la chaine DW sur notre engagement dans la mobilisation des jeunes pour un developpement durable et la lutte contre la desertification. Suivez et commentez la video.