Accéder au contenu principal

JVE

Jeunes Volontaires pour l'Environnement


Présentation de l’association Jeunes Volontaires pour l’Environnement /JVE - Niger


 L'association JVE - Niger  est membre de JVE International depuis Novembre 2009, elle en partage la vision, les buts et les objectifs.



1.    Mission, but et objectifs de l'association JVE - Niger :



·         Mission : l’association JVE - Niger à pour mission d’éduquer, soutenir et renforcer la capacité de la jeunesse nigérienne afin de l’impliquer dans le processus de développement durable.



·         But : L’association JVE - Niger a pour but d’aider la jeunesse à s’épanouir tout en participant au Développement Durable dans tous ses aspects.  (statuts art.4)



·         Objectifs : L’association JVE – Niger a pour objectifs de :

-          Former et informer les jeunes sur les changements climatiques ;

-          Protéger, explorer et jouir de notre héritage naturel;

-          Promouvoir l’esprit de volontariat et d’initiative;

-          Impliquer les enfants, les femmes et les jeunes dans la protection de la toile de la vie ;

-          Faciliter l’intégration des jeunes dans la structure économique, technologique et sociale ;

-          Faciliter l’accès aux ressources naturelles, défendre et la protéger les droits et intérêts des paysans et des groupes à risque;

-          Participer aux efforts de réduction de la pauvreté tout en veillant à la sauvegarde de l'environnement



2.    Quelques caractéristiques essentielles de l'association :



¨        L'association JVE - Niger est membre de la grande fraternité internationale de JVE, un réseau qui compte environ 4000   jeunes dans plus de 17 pays dans le monde ; un réseau qui vise le développement durable et qui place la défense et la protection de l’environnement au cœur de sa pédagogie et ses actions.



¨        L'association JVE- Niger propose une éducation par l'action des jeunes en les aidant à réaliser pleinement leurs possibilités, en tant que citoyens responsables, écologiques et actifs et en tant que membres des communautés locales, nationales et internationales.



¨        L'association JVE- Niger appuie les initiatives de développement communautaire en faveur de la reconnaissance des aspirations, des besoins et du rôle des jeunes dans leur communauté locale et de leur participation au processus de développement durable, social, économique et culturel.



¨        L'association JVE- Niger œuvre pour le service envers autrui et la solidarité afin de préparer chaque personne à apporter sa contribution positive à la société.



¨        L'association agit dans le respect de la dignité de l'homme, de l'intégrité de la nature, de la paix et de la coopération entre les peuples.



¨        L'association est un mouvement éducatif pour les jeunes fondés sur le volontariat. Elle est à caractère non politique ou confessionnel et s'interdit toute action ou propagande à caractère politique ou religieux.



¨        L’association JVE - Niger est constituée de jeunes filles et garçons âgés de 8 à 25 ans ainsi que d'adultes encadrants tous ardents défenseurs de l’environnement, spécialistes ou amateurs.


¨        L'association JVE - Niger se donne pour moyen la création et l'animation de branches locaux et club (réunions, activités, camps), l'information et la formation d'animateurs bénévoles, la réalisation de projets de développement communautaire et tout moyen adapté aux buts de l'association.






1.1  Rappel historique :



-          2008 (Février) Assemblée Générale constitutive de l’Association Bouclier du Niger ;

-          2009 (Mai) : reconnaissance par arrêté n° 318/mi/sp/d/dgapj/dlpd 22 du MAI 2009

-          2009 (Août) : Assemblée Extraordinaire pour la dénomination Jeunes Volontaires pour l’Environnement/Niger

-          2009 (Novembre) : reconnaissance par JVE Togo qui assure la coordination du réseau.

-          2010 (Janvier) : 1ére Participation de JVE – Niger à l’Assemblée Générale Ordinaire (8é) du réseau  JVE à Sokodé au Togo ayant conclut entre autre de l’appellation JVE International et du maintient du Siège à Lomé.





1.2  La situation actuelle de JVE - Niger :



INSTANCES DIRIGEANTES :



1.    Une Assemblée Générale qui est l’instance suprême

2.    Un Conseil National d’Administration, dirigé par le Président et son STAFF qui veille à l’application des résolutions de l’AG

3.    Un Conseil Exécutif, dirigé par un Directeur Exécutif et son équipe (10 membres bénévoles)

4.    Des Branches locaux composées chacune des Clubs JVE – Niger dans lesquelles siégent les  adhérents filles et garçons

 




1.3   Les activités de JVE – Niger (Exécutées et / ou en Perspectives) :



JVE- Niger étant une organisation de défense et de protection de l’environnement pour un développement durable agis , en donnant priorité à la formation et l’information de ses membres sur les conventions et protocoles internationaux relatives à son domaine d’intervention et intervient dans les axes suivants :



-          Changements Climatiques : Conférences / Débats ; Promotion et maîtrise des énergies alternatives ; Projet de remplacement dans les villages des lampes à pétrole par des lampes solaires ; Projet pilote sur l’adaptation et l’atténuation à base communautaire ; Projet de pasteurisation solaire  de l’eau et faire la promotion de la méthode SODIS ; mobilisation et information autour de la thématique des changements climatiques, plaidoyer pour la justice climatique, mobilisation et participation aux négociations climatiques… 

-          Biodiversité et lutte contre la désertification

-          Education civique : Des ateliers et séances de formations des jeunes  en moyenne deux par an sur le civisme.

-          Assainissement et hygiène : des séances publiques de salubrité et de sensibilisation quasi continues dans les quartiers et villages où il existe des clubs, Sensibilisation sur le Paludisme et autres maladies.

-          Santé sexuelle et reproductive des adolescents y compris les IST/VIH/SIDA à travers le life skills et la communication pour un changement de comportement des jeunes

-          Développement communautaire : champs communautaires et cases de santé en milieu rural ; construction et réfection de classes

-          Environnement : un camp chantier annuel de jeunes sur le reboisement ; Célébration de la Journée mondiale de l’eau (22 Mars) et celle de la Terre(22 Avril) ; Programme radiophonique et télévisuelle Eco Citoyenneté sur les chaînes de la place ; participations aux rencontres internationaux ;

-          Droits de l’enfant : vulgarisation et sensibilisation sur la CDE ;

-          TIC : Promotion et vulgarisation des nouvelles technologies de l’informatique et de la communication



ADRESSE DE JVE NIGER   (Nous sommes ouvert à toute personne désirant œuvrer pour un développement durable et un environnement sain au Niger, Contactez nous !!!)

BP : 11944 Niamey Tél. : (00227) 96 26 19 94


Le Président du Conseil d’Administration

M. Zabeirou Mahamane

Tél : (00227) 96 27 80 82  Email : mahamanez@yahoo.fr

Le Directeur Exécutif

M. Ayouba Abdou Sani

Tél. : (00227) 94 09 58 39 / 90 39 55 14  Email : saniayoub@yahoo.fr

Commentaires

  1. LA JEUNESSE NIGERIENNES VIENNE UNE FOIE ENCORD S'ALIGNER AUX AUTRES PAYS D'AFRIQUEET ET DU MONDE.CETTE NOBLE LUTTE,PREND UNE EVOLUTION GALOPANTE GRACE A UNE JEUNESSE DETERMINER POUR LA MEME CAUSE.L'ENVIRONNEMENT ME TOUCHER ET VOUS EGALEMENT.JVE ATTRAVE LA SBC TILLABERI 2012 A FAIS SES PREUVES CAR DE LA POPILATION EN PASSANT PAR LE CONSEIL REGIONAL,LE DISTRIC SANITAIRE,LABATOIRE,LE RAIL,LE CENTRE HORPHELINAT (AMA),ONT RECUS DES PLANS ET DES CLOTURES POUR LA SECURISATION.IL NE SUFFIT PAS DE PLANTE ET LAISSER,POUR CELA CHAQUE FOIE LE OORDINATEUR REGIONAL JVE YAACOUBA SEYDOU CAMARA ET SES PLUS PROCHES COLABORATAIRES VISITENT CES ETABLISSEMENT POUR CONSTATETRE L'EVOLUTION DE CES BIENS.BON VENT JVE....

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Niger, Innondation 2012, no comment

Ajouter une légende Au moins 31 personnes sont mortes et près de 100000 sont sinistrées après des inondations... Causées par de fortes pluies tombées depuis plus d’une semaine, les populations du Niger sont à la merci des inondations qui affectent actuellement toutes les régions du pays. Niamey-Dosso-Tillabery-Aga dez-Zinder-Maradi-Tahoua et Diffa, les populations vivent les pires moments de leurs existences. La situation varie d’une région à une autre. Pour les 4 premières régions (Niamey-Tillabery-Dosso et agadez) la désolation s’est faite remarquée sur tous les visages. Nul ne peut rester indifférent à l’égard de la situation dans laquelle ces populations sont entrains de vivre. Les larmes aux yeux, le désir d’offrir l’assistance nécessaire à ces populations, l’humanisme réel sera les équations que vous chercherez à résoudre une fois sur le lieu. Le record des pluies abattues, l’élévation du niveau du fleuve (jamais connu depuis 1929) a atteint son paroxysme. E

Message d'António Guterres - Journée internationale de la jeunesse

Reportage sur DW

Exellent reportage du magazine Eco Africa de la chaine DW sur notre engagement dans la mobilisation des jeunes pour un developpement durable et la lutte contre la desertification. Suivez et commentez la video.